Qui suis-je ?

Bienvenue dans mon univers !

Je suis Annette Zieroth, coach spécialisée dans l'enseignement de l'allemand langue étrangère.

Mon parcours et mes valeurs sont le socle de mon engagement à vos côtés.

Je suis ravie de partager avec vous non seulement mon histoire, mais aussi la passion qui anime mon travail.

Je suis née à Hambourg-Bergedorf, dans le nord de l'Allemagne

Mon enfance et mon adolescence ont été marquées par un environnement où l'art et la musique étaient des compagnons quotidiens. Entre danse, chant en chorale, flûte et guitare, je me suis imprégnée de ces formes d'expression artistique qui nourrissent toujours aujourd’hui mon amour du langage et de la communication.

Mais c’est aussi grâce à mes parents que ma vision du monde a pris une dimension unique.

Ma mère, éducatrice passionnée, m'a permis de découvrir l'art de transmettre et d'accompagner les plus jeunes dans leurs découvertes.

Que ce soit à travers le bricolage, le chant ou le théâtre, j'ai appris à éveiller la créativité. Dès l’âge de 11 ans j’ai secondé ma mère auprès d’enfants de 2 à 6ans.

Ma mère porte un sombrero lors d’une fête de carnaval, moi à droite en pull vert. Je me rappelle avoir maquillé les petits pour cet événement.

Moment festif lors des 25 ans d’exercice de ma mère, La direction de cette "Kintertagesstätte" (maternelle) m’a invitée à cette occasion. J’ai 29 ans sur la photo et viens de décrocher mon poste de prof d’allemand en tant qu’enseignante à l’Université de Nantes.

Mon père, amoureux de la nature et professeur de guitare, m’a enseigné la rigueur et la patience.

Même si je me souviens encore de moments de frustration en tant qu’élève de mon propre père.  Aujourd’hui, je lui rends hommage pour les méthodes pédagogiques dont j’en intègre certaines dans mes sessions de coaching linguistique. « Merci Papa ! » 😉

Dans un grand parc hambourgeois avec mon père qui me parle d’oiseaux …

Duo de guitare avec mon père lors des 70 ans de ma grand-mère

Dès mon enfance, les amitiés profondes de mes parents m'ont ouvert les portes du monde international.

1969 San Marino en Italie

Grâce à elles, j’ai eu la chance de rencontrer des cultures riches et variées, notamment celles de l'Espagne, de l'Italie et de la France, qui ont élargi mon horizon et nourri ma curiosité pour des coutumes et paysages nouveaux.

L'une de mes premières leçons de compréhension interculturelle s'est déroulée lorsque, encore petite, l'ami espagnol de mon père m’a prise dans ses bras et m’a fait deux bisous sur les joues. Un geste qui, au début, m’a déstabilisée et qu’il m’a fallu apprendre à accepter.

Mais cette expérience m’a appris une vérité essentielle : l’ouverture à l'autre et à la diversité est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse recevoir.

Ma sensibilité aux défis de la vie a aussi été façonnée par l’histoire de mes parents, marqués par les traumatismes de l'après-guerre.

Grandie dans un environnement nourri de valeurs chrétiennes, internationales et artistiques, j'ai appris à voir chaque épreuve comme une opportunité. C’est cette vision qui m’a menée en France, où, depuis plus de 30 ans, je partage ma passion pour l'allemand, une langue que j’aime enseigner avec la même énergie et le même plaisir qu’au premier jour.

Il y a dix ans, une crise personnelle m'a conduite à me former davantage.

De 2019 à 2023, j’ai suivi une formation en psychologie de la communication.

15 décembre 2023 - remise de certificat en psychologie de la communication

Parallèlement, je me suis plongée dans des séminaires de communication non violente, de systémique, ainsi que dans des pratiques comme le chant, le yoga et la danse. Ces expériences ont élargi mes horizons et m’ont permis de perfectionner mes approches pédagogiques.

Aujourd’hui, je suis convaincue que chaque crise cache une opportunité de transformation.

La formation continue est devenue un socle de ma pédagogie

Pour moi, l'enseignement est un processus dynamique qui doit s’adapter aux besoins des apprenants.

J’ai moi-même souffert de frustration lorsque je ne trouvais pas mes mots en français, en anglais ou en italien, et cette expérience a éveillé en moi un intérêt profond pour les neurosciences.

Le fait de me trouver côté apprenant m’enrichit énormément. Voici un extrait d’un entraînement de danse  avec mon professeur de danse blues Arnaud Romien

Aujourd'hui, je m'engage dans une quête pour rendre mon enseignement aussi “brain-and body friendly” que possible.

En tant que professeur de langue, il est primordial pour moi de rester en phase avec les défis et les expériences que rencontrent mes élèves dans leur apprentissage d'une langue étrangère.

Bien que ce ne soit pas toujours évident de consacrer du temps à des activités telles que la danse, le yoga, la psychologie, la neuro-didactique ou même d’apprendre l’italien et l’anglais par petites touches, cela demeure essentiel à mes yeux.

Pour moi, l’apprentissage de l’allemand va bien au-delà des simples compétences linguistiques.

C’est un véritable voyage, où chaque mot appris et chaque phrase maîtrisée sont autant d’étapes vers une meilleure version de soi-même.

Je crois fermement que le développement personnel joue un rôle essentiel dans cet apprentissage.

Lorsque nous aborderons l’allemand, il ne s’agit pas uniquement de grammaire et de vocabulaire, mais aussi de cultiver de bonnes stratégies et des habitudes qui nous permettent d’avancer plus rapidement et, surtout, avec plaisir.

Avez-vous déjà remarqué comment votre état émotionnel influence vos performances ?
Un esprit serein, un bien-être physique et mental, et une attitude positive peuvent transformer votre expérience d’apprentissage.

En effet, notre ressenti quotidien impacte notre capacité à assimiler de nouvelles informations. Je suis là pour vous accompagner dans cette aventure, car chaque apprenant mérite de se sentir bien dans son processus.

Pour ancrer de nouvelles connaissances je propose que l'apprenant les incarne avec son vécu, ses idées, ses souhaits, bref avec ses émotions !

On me demande souvent pourquoi je n'enseigne pas aussi le français aux Allemands.

Ma réponse est simple : l’allemand est ma langue maternelle, celle dans laquelle je trouve une aisance naturelle. C'est grâce à cette familiarité que je peux répondre avec spontanéité et créativité aux besoins de mes apprenants et "last but not least" je peux transmettre ma langue maternelle avec les émotions fortes et authentiques.

Je suis impatiente de vous accompagner dans votre voyage d’apprentissage de l’allemand, et de partager avec vous l’ouverture d'esprit que cette langue peut offrir.

Ensemble, élargissons nos horizons linguistiques !

« Cordi’allemand »


Besoin d'aide ? Une question ?
Contacte-moi par mail et nous en parlerons : annettezieroth.hh@gmail.com

Au plaisir d’échanger « Cordi’allemand »

© 2025 Annette Zieroth 🐟 - Tous droits réservés